Qui sommes-nous ?

Y Voir Plus Clair est une plateforme d’information grand public créée par Optique Solidaire. Elle a pour but de sensibiliser sur l’importance de la vue et d’améliorer l’accès aux lunettes en France.

Trop de personnes ayant des revenus modestes en France rencontrent des difficultés à s’équiper de lunettes, et ce malgré l’importance des aides et des offres à tous les prix existant sur le marché.

Des études* montrent que les principales raisons pour lesquelles les personnes ne s’équipent pas de lunettes sont liées à une mauvaise connaissance des démarches à effectuer : Quels sont nos droits ? Quels organismes contacter ? Vers quels professionnels de santé se tourner ? Quelles lunettes sont adaptées ? Ces freins provoquent bien souvent une remise en question : Est-ce vraiment un besoin ? Peut-on attendre ?

Pourtant, avoir une bonne vue est un besoin fondamental dans la réalisation des tâches quotidiennes, dans les loisirs, mais aussi dans la réussite scolaire et l’insertion sociale.

Yvoirplusclair.fr répond à ces questions afin que plus personne ne renonce à s’équiper de lunettes de qualité pour des raisons de manque d’information et/ou de budget.

Optique Solidaire, une association engagée depuis 2012

« Optique Solidaire est une association qui rassemble : ceux qui soignent, ceux qui assurent, ceux qui fabriquent, ceux qui vendent, ceux qui distribuent, qui ensemble s’unissent pour pouvoir présenter une offre accessible aux plus modestes. » Martin Hirsch, Président du Comité d’Ethique de l’Association

Depuis 2012 Optique Solidaire – association régie par la loi 1901 – accompagne des personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans leur parcours de soins optiques.

Depuis l’origine, cette action est portée par un ensemble d’acteurs de la filière de l’optique : ophtalmologistes, opticiens, complémentaires santé et fabricants ainsi que par des partenaires engagés. Ils se sont réunis autour d’une réflexion : comment répondre aux besoins de cette population à travers un modèle viable, pérenne et novateur ?

Leur conviction : par des mécanismes innovants, il est possible de donner accès aux personnes fragiles à une santé visuelle de qualité.

Comment ça marche?

Optique Solidaire accompagne dans leur parcours de soins optiques les adultes presbytes* (la presbytie est un défaut visuel qui se traduit par des difficultés à voir de près à partir de 45 ans en moyenne) et adhérents aux Complémentaires Santé partenaires de l’association.

A partir de 2018 et pour les raisons évoquées précédemment, Optique Solidaire souhaite voir plus loin et étendre son action à toutes les personnes presbytes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Pour atteindre son objectif,  l’association a mis en place un système de bon Optique Solidaire adressé  aux personnes presbytes et  bénéficiant ou pouvant bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS)*

Quels sont les avantages du bon Optique Solidaire ?

  • une consultation chez l’ophtalmologiste sans dépassement d’honoraires et dans un délai de 3 mois
  • l’accès à un équipement optique de grande qualité de fabrication française (monture + verres progressifs), à choisir parmi la collection Optique Solidaire,
  • les conseils et le suivi d’opticiens partenaires

Ce dispositif basé sur les principes d’économie innovante est rendu pérenne par le caractère ciblé de ses bénéficiaires, par une sélection de produits choisis, et par l’effort volontariste des acteurs de l’association.

Qui sont ces acteurs ?

Les fabricants de montures

Les 12 montures proposées par Optique Solidaire sont conçues et produites par ces fabricants français.

Le fabricant de marmottes

Les montures Optique Solidaire présentées chez les opticiens sont contenues dans des marmottes (kits) du fabricant français Guichard.

Le  verrier

Les verres proposés par Optique Solidaire sont fabriqués par le verrier français Essilor.

 

>> L’ensemble de ces fabricants produisent ces montures, marmottes et verres pour l’association Optique Solidaire de façon volontariste en conjuguant leurs efforts et leurs compétences métier afin de soutenir notre modèle. De plus, des collaborateurs donnent gratuitement de leur temps pour le bon fonctionnement d’Optique Solidaire.

 

L’entreprise de services

Les supports informatiques nécessaires au bon fonctionnement d’Optique Solidaire (création et émission des bons, support logistique, etc.) sont assurés sous forme de mécénat de compétences* par Sodexo.

Les Complémentaires Santé

 

Ces Complémentaires Santé se sont engagées afin de proposer à leurs bénéficiaires ACS le bon Optique Solidaire, qui permet d’intégrer le parcours de soins optiques via Optique Solidaire et d’accéder à un équipement optique de qualité française.

Ces Complémentaires Santé soutiennent l’action d’Optique Solidaire et en sont des partenaires historiques.

 

Les Opticiens

Plus de 500 opticiens répartis sur toute la France métropolitaine se sont engagés à proposer l’offre Optique Solidaire sans réaliser de bénéfices, ils reçoivent les bénéficiaires et offrent leur service de conseils et prestations.

Les Ophtalmologistes

L’ensemble des ophtalmologistes français soutenant Optique Solidaire s’engagent à ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires et à recevoir les bénéficiaires dans un délai de 3 mois.

Les Partenaires

L’Action Tank Entreprise et Pauvreté favorise le développement de l’association Optique Solidaire et le déploiement de son modèle de Social Business.

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France est un partenaire historique d’Optique Solidaire, qui a sollicité l’engagement des ophtalmologistes sur le territoire national et également travaillé sur les contenus du site YvoirPlusClair.fr.

BETC est une agence de communication qui accompagne Optique Solidaire sous forme de mécénat de compétences.

Le cabinet OC&C apporte son soutien à Optique Solidaire concernant son business model à travers le mécénat de compétences.

En résumé

L’objectif d’Yvoirplus clair.fr est de sensibiliser, d’informer, d’orienter, de guider tout en continuant à équiper les personnes entrant dans le champ d’action d’Optique Solidaire, afin que le Bien voir soit partagé par le plus grand nombre.

« Il est inacceptable qu’en France, avec notre système social et notre filière d’excellence historique en optique, la mauvaise vision soit encore la cause d’échecs scolaires, d’accidents, de pertes d’autonomie. Aujourd’hui avec la plateforme YvoirplusClair, Optique Solidaire va à la rencontre du grand public, des associations, des travailleurs sociaux, pour apporter informations, conseils et orientations sur le système de soins, pour lutter contre toutes les raisons du renoncement aux soins optiques. »
Dr Xavier Subirana, Président

Vous l’aurez compris, une solide équipe d’acteurs engagés et déterminés à améliorer les conditions d’accès aux soins optiques en France travaille à faire fonctionner, à développer et à promouvoir les activités de l’association.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association et ses membres ?

Le Conseil d’Administration 

Le Conseil d’Administration d’Optique Solidaire est composé de 3 sièges par collège. Il est composé des membres suivants :

Collège Ophtalmologistes

Dr Xavier SUBIRANA : Président de l’Association
Dr Thierry BOUR : Administrateur
Dr Roland PAGOT : Administrateur

Collège Opticiens

Laurence TAILLLANDIER : Vice-Présidente
Jérôme SCHERTZ : Administrateur
Patrice SOUDY : Administrateur

Collège Complémentaires Santé

Pascal PROTON : Vice-Président
Patrick CHAGUE : Administrateur
Christophe LEGAY : Administrateur

Collège Industriels

Jérôme COLIN : Vice-Président
Alexandre MONTAGUE : Trésorier
Nadia HADJ: Secrétaire

Pour en savoir plus cliquez ici

Vous souhaitez en savoir plus sur le social business ?

Le « Social Business », conceptualisé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, est défini comme un modèle économique viable, qui répond à un objectif sociétal précis, et qui ne verse pas de dividendes. C’est le modèle économique qu’Optique Solidaire a choisi d’adopter. Ainsi, l’ensemble de la chaîne de valeur est optimisée afin d’obtenir un équipement optique final de grande qualité à prix coûtant. Et si profit il y a, il est investi dans l’association afin de développer ses activités. L’association est d’ailleurs accompagnée par la Chaire HEC « Entreprise et Pauvreté » dans le but de développer des offres de Social business en France.

« Le projet de l’Association Optique Solidaire est une belle aventure de solidarité qui honore l’ensemble des métiers de l’optique. » – Dr. Xavier Subirana, Président de l’Association

Pour en savoir plus cliquez ici

Comment devenir partenaire de l'association ?

Vous êtes Opticien 

Pour devenir partenaire, vous pouvez nous contacter via  notre formulaire de contact.

L’adhésion comporte deux volets :

– l’achat du coffret de 12 montures de présentation

– un droit d’entrée pour être membre de l’association

Pour en savoir plus cliquez ici

Vous êtes une Complémentaire Santé

Toutes les complémentaires santé sont naturellement les bienvenues.

Avant toute chose, nous vous recommandons d’identifier dans votre portefeuille d’adhérents le nombre de personnes éligibles à l’offre (ACS de 45 ans et plus vivant en France métropolitaine), afin de valider votre intérêt à rejoindre l’Association.

Pour en savoir plus cliquez ici

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact

Vous êtes un Industriel 

Vous pouvez nous apporter votre expertise pour la fabrication et la livraison des équipements optiques :

– la fabrication des montures de la collection dédiée

– la fabrication des verres, le surfaçage et le montage de l’équipement

– la fabrication des coffrets de présentation des montures Optique Solidaire

– la gestion informatique du projet et l’émission des bons Optique Solidaire

Pour en savoir plus cliquez ici

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact

Vous êtes Opthalmologiste

La participation des ophtalmologistes se fait sur la base du volontariat.
Les ophtalmologistes partenaires s’engagent à proposer des rendez-vous aux bénéficiaires sous moins de 3 mois, afin d’assurer aux bénéficiaires d’être reçus avant la fin de validité de l’offre qui leur est proposée.
Ils s’engagent également à recevoir les bénéficiaires sans dépassement d’honoraires.

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) est membre de l’association Optique Solidaire.

Pour devenir partenaire de l’association, informez votre secrétariat. Ainsi, le patient qui prendra contact avec votre cabinet sera informé que vous proposez les conditions Optiques Solidaire.

Pour en savoir plus cliquez ici

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact